Nos ordinateurs ont atteint un niveau de complexité tel qu'ils deviennent intelligents, ou du moins sont maintenant capables de faire des tâches répétitives de plus en plus complexes. L’Impacte sur le monde du travail moderne risque d’être aussi grand que la révolution qu’a causé les chaînes de montages lors de la révolution industrielle.

Tous nos membres seront touchés, car dans notre quotidien nous effectuons tous des fonctions répétitives qui risquent d’être automatisées ou simplifiées.
Que vous restera t’il à faire ?
Quelles valeurs continuerez vous de contribuer à votre employeur ? Allez-vous perdre votre emploi ?

Certains métiers sont plus à risque. Les tâches qui requièrent plus de réflexions et d’analyse sont moins à risques. Chacun devra faire sa propre autoévaluation de son avenir et se préparer à s’adapter pour rester essentiel (https://www.nexford.edu/insights/how-will-ai-affect-jobs).

Notre syndicat doit travailler à vous préparer pour ces éventualités et être prêt à vous défendre des coupures massives qui pourraient arriver.

Nous devrons développer de nouveaux outils d’évaluation, de planification et de formation.
Nous devons vous offrir des ressources afin de vous protéger et vous préparer pour rester pertinent pour vos emplois.
À l'IPFPC, nous avons lancé un projet il y a 19 mois pour préparer nos membres à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans leur carrière future. Notre partenariat avec le Future Skills Center (FSC) nous a accordé des fonds supplémentaires et nous avons lancé le développement du projet NAVIGAR (https://navigar.ca/).