Nos membres sont et doivent être au centre de toutes nos activités, de toutes nos réflexions et de toutes nos actions. Ils sont le cœur et la raison d’être de notre syndicat. La raison d’être de l’Institut est de bâtir la collectivité pour travailler ensemble à améliorer la vie des travailleurs dans le respect de la société toute entière.
Chaque année des milliers d’activités sont organisées par votre syndicat, et ce dans les deux langues. Les Assemblées Générales Annuelles (AGA) ont un aspect très administratif. Cependant, beaucoup de nos activités sont réalisées dans le but d’engager le dialogue avec les membres afin de les informer sur des sujets importants ou sont des activités de soutien à la communauté.
Pour les 100 premières années de l’existence de l’Institut, nos techniques d’engagement avec les membres se sont basées principalement sur le face-à-face; des réunions, des dîners conférences, des rencontres, des serrages de mains, des repas, des 5 à 7, des soirées et des produits promotionnels.
La pandémie de COVID combinée avec le télétravail nous force à évoluer. La société a changé sa perception de l’attrait social du face-à-face, causé par des craintes de salubrité et de nouvelles valeurs personnelles et familiales.
L’engagement social et le bénévolat doivent être redéfinis.
Nous devons développer de nouveaux moyens pour être pertinent pour les membres,
Nous devons actualiser nos activités pour que les membres puissent y trouver un sens à leur participation.
Dans les dernières années, l’Institut a entamé un virage technologique dans ses communications. Des campagnes de courriels ont eu certains succès, de même que des chaînes de lettres de lobbying aux membres du parlement. L’engagement par des plateformes sociales tel que Facebook et Twitter se fait de plus en plus couramment.
Nous devons maintenant réfléchir à comment étendre ce type d’engagement innovateur afin d’inclure la participation des membres et de nos activistes.
Nous devons créer de nouvelles techniques pour que les membres se sentent utiles et valorisés par une contribution supplémentaire au mouvement syndical.
La création d'une table de réflexion sur de nouveaux moyens de participation des membres serait requise pour élaborer, expérimenter, et ajouter de nouvelles idées à notre trousse d’outils syndical.