Pour contrer les risques de propagation du Virus COVID-19, l’ensemble de la planète s'est tourné vers l’option du télétravail. La technologie était au point, nos processus ont rapidement été ajustés, et nous avons fait le saut. La majorité d’entre nous sommes heureux de pouvoir balancer notre vie personnelle et nos obligations familiales tout en ayant un horaire de travail flexible. Certain voient le bénéfice d’éviter le trafic du matin et considèrent sortir des banlieues pour s'établir encore plus loin.

En tant que Syndicat nous protégerons ces nouveaux acquis.

Pour la gestion, ce fut une adaptation d’un mode de supervision par présentéisme, à un mode plus basé sur la productivité et les livrables. Certains gestionnaires continuent d’exiger que les travailleurs soient "Branché en permanence’" lumière verte, mais cela disparaîtra comme les horodateurs.

La pandémie a démontré que le télétravail est une option viable à long terme.

Elle démontre aussi que la relation employé-employeur est une relation d’affaire, qui ne requiert pas nécessairement une relation personnelle et humaine. Vous devenez une unité de production, inhumaine, un numéro.

Cela ouvre grand la porte à la sous-traitance !

En fait, la porte est encore plus grande car elle s’ouvre maintenant sur la « Télémigration ». Les outils ne se limitent pas à une zone géographique. La traduction en ligne, instantané, et bientôt vocale, permet d’ouvrir le marché du travail à l’ensemble de la planète. Si votre expertise est aussi disponible quelque part dans le monde, vous êtes en concurrence pour votre emploi.

La main d'œuvre est l'élément le plus coûteux dans la majorité des entreprises de services. Le gouvernement est une organisation de services. Les employeurs considèrent sérieusement les alternatives moins coûteuses pour atteindre leurs objectifs de productivité.

Tout comme pour contrer l’impact de l’Intelligence Artificielle sur nos emplois, nous devrons nous adapter rapidement pour démontrer notre valeur. Se tenir à jour, mais aussi acquérir de nouvelles connaissances et habiletés pour rester indispensables et en demande.

S'ajoute aussi la facilité de trouver des sous-traitants, comparativement au long processus d'embauche d'un employé de la fonction publique. Le fait que les consultants ne sont pas régis aux mêmes lois et politiques gouvernementales que les fonctionnaires, il est difficile de trouvé un nouvel employé bilingue, vacciné, et qui a sa cote de sécurité. La fonction publique fantôme est une réalité aujourd'hui, et dans certains départements et agence représente déjà plus de 20% de la masse des travailleurs.

Nous avons lancé un projet de développement de la main d’œuvre, qui devra être étendu pour contrer l’impact du télétravail et de la mondialisation numérique.

Refs: 

https://financialpost.com/news/economy/the-world-is-looking-at-our-talent-how-will-canada-fare-in-the-global-competition-for-tech-workers
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-09-20/emploi/du-teletravail-a-la-telemigration.php