Notre organisation existe depuis plus de 101 ans. Notre structure dirigeante a évolué d’un petit groupe de dirigeants dans les années 1920, puis a grossit à devenir un Conseil d’Administration (CA) de plus de 22 personnes. De nos jours, nous avons un CA de 15 membres composé d’un/une président(e), de 4 vice-présidents(es), de 9 directeurs(trices) régionaux pour nos 6 régions, et le président du Conseil Consultatif.
Qu’importe le sujet, la prise de décision par un groupe de personnes n’est jamais facile. Nous avons tous notre propre vision, une histoire différente et des impératifs différents. Les jeux politiques et l’électorat font aussi pression sur les directeurs, causant presque des conflits d'intérêt. Tous ne comprennent pas les nuances du rôle de directeur d’une corporation; servir la corporation, versus servir l’électorat.
Le CA suit le “Code de procédure parlementaire” comme base de fonctionnement démocratique. Ce code implique que les décisions sont prises par vote majoritaire, 50%+1, et rares sont les occasions où il n’y a pas de “perdants”. Il est très difficile d’accepter de perdre, et c’est une réaction très humaine. Au fil du temps il se forme des parties, des alliances, des divisions, causant des votes très divisés.
Nous devons sortir de ce mode conflictuel, et j’aimerais introduire un modèle décisionnel où le consensus devient plus fréquent, ou du moins un mode sous lequel nous acceptons d’avancer car nous n’avons pas d’objections. Nous devons changer de code de procédure pour du Gagnant-gagnant.
Le CA est basé sur une représentation régionale. La représentation de nos groupes de négociation se fait exclusivement par le biais du président du Conseil Consultatif. J’aimerais trouver une façon de mieux représenter la voix de nos structures de négociation dans le fonctionnement du CA. Une meilleure représentation des groupes et des employeurs séparés ainsi que de nos membres retraités devrait exister.
Dans un premier temps j’aimerais inviter les présidents des groupes à se joindre au CA comme observateur actif, puis réfléchir à un mode de fonctionnement qui les incluraient.
En 2016 le CA s'est lancé sur une approche de Direction Stratégique. Nous avons élaboré nos « Raison d'être, notre mandat, nos valeurs et notre stratégie » (https://pipsc.ca/fr/a-propos/raison-detre-mandat-valeurs).
J’aimerais que nous poursuivions dans cette direction pour bien intégrer cette approche, pour améliorer nos politiques, et faciliter les opérations et le bon fonctionnement de l’organisation.
Nous devons aussi prendre le temps de développer notre vision 5 ans, 10 ans, 20 ans pour imaginer le futur de notre organisation, de ce que nous voulons accomplir pour le prochain 100 ans.
Complement: La prise de décision par les structures dirigeantes de l’IPFPC