Lors de l'écriture de ce texte, nous n’étions pas encore sortis de la pandémie, et des mesures sanitaires étaient encore en fonction dans plusieurs régions du Canada. En tant qu'élus au sein de votre syndicat, nous continuons de maintenir nos propres mesures pour prévenir que de malheureux incidents arrivent à nos membres et à vos familles. Par exemple, au Conseil d’Administration nous avons décidé de maintenir la tenue de nos événements syndicaux locaux en mode virtuel jusqu'en Septembre, et jusqu’à la fin octobre pour les évènements de plus grande envergure. Nous demandons maintenant la preuve de vaccination complète pour la participation à nos événements en présentiel. Nous avons également demandé une preuve de vaccination après le 17 septembre.

Avant la pandémie, nous étions tous inquiet de la façon dont le gouvernement procédait au déploiement des « Espaces de travail GC ». La pandémie nous a poussé à s’adapter rapidement au télétravail. Les employeurs ont rapidement émis des directives pour guider les superviseurs à gérer la situation. Nous devons maintenant réviser l’expérience et se questionner sur ce que seront les conditions de travail dans le futur.

Les espaces de travail ouverts tel les bureaux GC sont une source de stress pour les travailleurs. La proximité, l’aération, le bruit et les distractions étaient déjà des problématiques connues. L’hygiène des lieux combinée avec les principes d’espaces partagés sont des inquiétudes préoccupantes suite à la pandémie.

Le télétravail a offert aux travailleurs une flexibilité qui fut très appréciée et est maintenant demandée par nos membres. Fait sur une base volontaire dans le passé, nous voulons maintenant permettre cette option de façon mieux organisée et inclure du langage dans nos conventions collectives afin de protéger ces acquis et clarifier les protocoles.

Plus de réflexion doit aussi être fait concernant le mode opératoire. Les attentes des deux côtés sont distinctes; Les gestionnaires s’attendent à une réponse instantanée 24/7, alors que les travailleurs désirent la flexibilité et de l’autonomie. Les travailleurs devraient avoir le droit de se déconnecter.

Nous avons commencé la discussion avec certains employeurs (dont le SCT fédéral), afin d’explorer des protocoles de retour au travail et de définir ce que pourra être le futur du Travail.

Un projet pilote développé en consultation a été lancé à SPAC, offrant des alternatives flexibles de travail en présentiel et en télétravail. Ce projet pourra servir de base pour définir ce que pourrait être un retour à une normale après la pandémie.